Comment utiliser un baume corps ?

Publié le 17 octobre 2022

Enrichie en agents hydratants, le baume fait partie de nos soins préférés de l’hiver. On apprécie particulièrement sa texture fondante qui régénère et protège nos épidermes des agressions extérieures. Comment appliquer le baume ? Le baume convient-il à toutes les peaux ? Ou est-il seulement recommandé pour les peaux sèches ? Je vous dis tout sur ce véritable rituel “cocooning” !

Comment appliquer un baume corps ?

Vitamines, oméga 6, antioxydants… les huiles végétales incluses dans la formulation comblent les besoins nutritifs de notre peau. Les beurres et cires donnent au baume une consistance très épaisse et dure au baume, alors n’oubliez pas de le réchauffer entre vos mains, avant de l’appliquer sur votre peau.

Vous n’avez pas besoin de vider le pot ! Une noisette de produit suffit, étalez le baume jusqu’à obtenir une texture semblable à une crème.

Il est préférable de l’utiliser sur une peau légèrement humidifiée, car il pénètre plus facilement. Quel est le moment idéal ? À la sortie de la douche quand le corps est encore humide et la nuit. Et oui, lorsqu’on rejoint les bras de Morphée, ce soin s’avère particulièrement efficace. Notre corps assimile parfaitement tous les apports offerts par les ingrédients naturels du baume.

Vous pouvez faire le choix d’un baume pour votre visage, mais veillez à respecter quelques principes :

  • Humidifier votre visage à l’aide d’un brumisateur d’eau thermale
  • Réalisez des mouvements circulaires à l’aide de vos doigts
  • Évitez le contour des yeux, car cette zone de peau est très sensible

Vous avez la peau mixte ? Inutile d’appliquer du baume sur la zone T, mais seulement sur les pommettes, le front et les zones sèches.

Comment appliquer un baume corps ?

Le baume corps convient-il à toutes les peaux ?

Oui ! Le baume corps convient à toutes les peaux. Mais, vous vous en doutez : selon votre type de peau, on l’applique sur le corps entier ou seulement sur certaines zones. À vous d’être attentives aux besoins de votre peau.

Peaux sèches à très sèches

Peaux sèches à très sèches, le baume est idéal pour vous. Et pour cause, les soins classiques ne suffisent pas à soulager les problèmes de tiraillements et d’inconforts. Particulièrement recommandé pour les peaux noires, souvent sujettes à la déshydratation, le baume hydrate la peau en profondeur.

Peau mixte ou grasse

Vous avez la peau mixte ou grasse ? Mais vous souffrez des agressions hivernales… adoptez-le sans tarder ! Lors de la saison froide, on protège les zones sensibles (pommettes, coudes, genoux, mains et pieds), sans hésiter.

Et choisissez des baumes dits “universels” qui ne gardent que l’essentiel des ingrédients.

Huile d’olive, cire d’abeille, huile d’amande douce, miel, gelée royale, arnica, vitamine E… constituent un parfait mélange pour les peaux mixtes et grasses.

Le baume corps convient-il à toutes les peaux ?

Peaux sèches, déshydratés, grasses… ne passez pas à côté du baume. Il vous suffit d’être à l’écoute de votre épiderme, adaptez les quantités ou limitez-vous à certaines zones. Et n’oubliez pas les baumes qui utilisent des synergies bien-être. Retrouver une peau douce, soyeuse et se sentir relaxer, détendue, apaisée bref sur un petit nuage, c’est génial !